Chauffeur de taxi

Portrait

taxi « J’avais acheté une licence à crédit pour être taxi à Paris, mais mon but était de travailler suffisament pour pouvoir en avoir une en Essonne. Mais les taxis, c’est une sorte de mafia. Quand tu veux une licence, il faut toujours se ramener avec des valises. Des dessous de table. A Paris la vente de licence est très contrôlée, dans les autres cas, c’est comme ça. J’essayais donc de réunir 30 000€ en liquide pour me payer cette nouvelle licence. Il m’arrivait souvent de me battre pour garder ma recette. Il y a des taxis qui refusent de prendre certains clients sur la base de la couleur de leur peau, moi je ne le faisais pas. Un jour j’ai pris 3 clients. La course se passait très bien, ils étaient plutôt sympatiques. On discutaient, ils étaient drôles. Ils m’ont demandé de les déposer au fond de leur cité. Avec du recul, je pense que je n’aurai pas dû les amener aussi loin. Ils m’ont braqué. Je pense qu’ils l’ont fait pour impressionner les gens de leur quartier. Parce que l’un d’eux m’a fait sortir de la voiture en braquant son arme sur moi, tout un groupe assistant à la scène ; ce n’était pas nécessaire, je pouvais simplement lui donner ma recette à l’intérieur de la voiture… Ils m’ont mis à terre, la foule me mettant des coups. 10 sur 1… Après cet événement, j’ai été incapable de travailler pendant 6 mois. Les taxis paient 3 000€ de charges par mois, je perdais donc beaucoup d’argent, j’étais endetté. C’était une situation très difficile. Et par chance, j’ai pu m’en sortir. Au moment où il y a eu un boom du prix des licences, j’ai revendu la mienne. Au bout du compte, j’aurai gagné 13 000€ en faisant ce métier. J’ai été taxi pendant un moment, ce métier me plaisait bien. Mais j’en serai définitivement dégouté. »

Réadaptation d’une discussion avec un ancien chauffeur de taxi.

Laisser un commentaire

